Comment choisir des pneus hiver ?

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Les pneus d’hiver sont un excellent moyen de garantir la sécurité de votre véhicule sur la route pendant les mois d’hiver. Cependant, il existe tellement de types différents de pneus d’hiver disponibles aujourd’hui qu’il peut être difficile de savoir lesquels sont adaptés à votre voiture ou votre camion. Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur le choix des pneus d’hiver afin d’en tirer le meilleur parti.

Vérifiez la bande de roulement de vos pneus selon la saison

Les pneus doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1/32 de pouce. La capacité du pneu à adhérer à la neige, à la glace et à d’autres surfaces glissantes dépend de la profondeur des rainures creusées dans le caoutchouc. Lorsque ces rainures deviennent trop peu profondes, elles ne peuvent plus assurer la traction de votre voiture dans des conditions météorologiques hivernales ; il est donc important de vérifier leur profondeur avant de prendre la route dans des conditions météorologiques hivernales !
Vérifier la profondeur de la bande de roulement est facile grâce à ce simple test du centime : Insérez une pièce dans chaque rainure des quatre côtés de vos pneus en l’introduisant la tête la première dans une rainure, puis en le retirant à mi-chemin d’une autre rainure. Si une partie de la tête de ma gravure reste visible après avoir effectué cette opération deux fois par pneu c’est-à-dire deux jeux par roue vous avez besoin de nouveaux pneus dès que possible !

Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés.

• Vérifiez la pression des pneus à froid.
• Vérifiez la pression des pneus lorsqu’ils sont chauds.
• Vérifiez au moins une fois par mois, mais idéalement plus souvent que cela.
• Vérifiez avant les longs trajets ou la conduite dans des conditions difficiles (comme la neige).
Évitez les pneus à flancs noirs : Évitez les pneus à flancs noirs, ils sont plus dangereux dans la neige et sur la glace que les pneus ordinaires.
Les pneus à flancs noirs sont plus dangereux sur la neige et la glace que les pneus ordinaires. Les pneus à flancs noirs ont plus de mal à adhérer à la route, ce qui signifie qu’ils ont plus de mal à s’arrêter dans des conditions neigeuses.
Il est important de noter que cela ne s’applique qu’aux pneus à flancs noirs des voitures particulières ; les camions et les VLT n’en sont pas équipés !
Tenez compte des conditions météorologiques dans lesquelles vous conduisez le plus souvent.
Les pneus usés à une profondeur inférieure à 1/16e de pouce ne sont pas sûrs. Si vous conduisez dans des conditions hivernales et que vos pneus sont usés à ce point, il est temps de les remplacer.
La profondeur de sculpture est mesurée au centre de la bande de roulement du pneu, de haut en bas. Si votre véhicule a une suspension surélevée ou est assis plus haut que la voiture moyenne, la mesure peut être différente de celle indiquée ici.
Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la taille de pneus appropriée pour votre voiture, votre camion ou votre SUV.
Vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou regarder sur le flanc de vos pneus actuels. Si vous ne savez pas quelle est la taille des pneus de votre voiture, camion ou ,SUV demandez à votre mécanicien. Il saura de quelle taille ils sont et aura des pneus de rechange disponibles si nécessaire.
N’achetez pas de pneus d’hiver si vous n’en avez pas besoin ! N’oubliez pas que si votre véhicule n’est pas conçu pour la conduite en hiver, l’utilisation de pneus d’hiver ne vous apportera rien, si ce n’est qu’il vous sera plus difficile de vous déplacer sans une profondeur de sculpture adéquate sur tous vos pneus.
Si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de neige, il est important d’avoir une bonne traction sur les routes. Les pneus d’hiver sont différents des pneus toutes saisons à plusieurs égards :
• Ils ont une bande de roulement plus importante et sont fabriqués dans des matériaux différents de ceux des pneus standard. Cela permet d’éviter de glisser sur les routes mouillées ou verglacées.
• En plus d’offrir une meilleure traction, les pneus d’hiver offrent également une meilleure performance de freinage par temps froid en raison de leur friction accrue avec la surface de la route à basse température.
Procurez-vous un bon jeu de pneus d’hiver si vous voulez être en sécurité dans la neige.
Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, il est important de vous procurer un bon jeu de pneus d’hiver. Voici quelques points à retenir :
• N’achetez pas de pneus d’hiver si vous n’en avez pas besoin. Si le manuel du propriétaire de votre véhicule indique que des pneus toutes saisons ou des pneus d’été sont suffisants pour la conduite dans la neige et sur la glace, choisissez ces options – elles sont moins coûteuses et dureront plus longtemps que des pneus d’hiver spéciaux.
• N’achetez pas de pneus d’été si vous vivez dans un climat nordique. Les composés de caoutchouc d’été sont conçus pour le temps chaud et les vitesses élevées, ce qui les rend très peu adaptés au temps froid ou à la conduite sur autoroute à des vitesses plus lentes (ce qui peut arriver même s’il n’y a pas de neige au sol).
Les pneus d’hiver sont un excellent investissement pour tous ceux qui veulent être en sécurité sur la route. Ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour choisir les pneus adaptés à votre véhicule et aux conditions de conduite, mais ils sont importants. Vous devez toujours vérifier auprès d’un revendeur de pneus avant d’acheter des pneus neufs ou de remplacer des pneus usagés par des pneus neufs.

Article proposé par Donilocation spécialiste de la location auto en Suisse !

 

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