Gérer le Stress en couple

a man holds his head while sitting on a sofa

Le stress est la réaction de l’organisme à des événements interprétés comme menaçant le bien-être d’une personne. Ainsi, le cerveau envoie un signal d’alarme pour indiquer la nécessité de prêter davantage attention à la situation, de rester vigilant et d’être prêt à agir. Le stress est donc un état de tension et de résistance éprouvé lors de situations ou de périodes fatigantes ou difficiles de la vie. Elle prend la forme d’une réponse adaptative physiologique, psychologique et comportementale à un stimulus qui peut être physique, biologique ou psychosocial. La fonction du stress est d’activer la personne pour qu’elle puisse faire face au stimulus, mais il devient épuisant s’il reste prolongé dans le temps et non pris en compte.

Qu’est-ce que le stress et comment fonctionne-t-il ?

D’un point de vue Médium, le stress dépend de la façon dont nous évaluons cognitivement et percevons émotionnellement le stimulus déclencheur et les ressources internes et externes pour faire face à la situation.

Le stress se développe en trois phases :

  1. Alarme : les énergies défensives sont mobilisées.
  2. Résistance : l’organisme tente de s’adapter à la situation et les indices physiologiques tendent à se normaliser, même si l’effort pour atteindre l’équilibre est intense.
  3. Épuisement : si la situation de stress se prolonge ou est trop intense, l’organisme ne peut plus se défendre et la capacité naturelle d’adaptation est perdue.

Un état de tension continue produit un stress négatif qui se manifeste à plusieurs niveaux

  • émotionnel : apathie, tristesse, anxiété, agitation, colère, baisse de l’estime de soi, fatigue, sentiment d’épuisement ;
  • comportementaux : évitement des responsabilités, incapacité à accomplir les tâches professionnelles, désir de terminer les tâches rapidement, difficulté à contrôler les impulsions agressives, diminution de la capacité de concentration, etc.
  • cognitive : difficulté à penser clairement, tendance à oublier des choses ou à se laisser distraire facilement, manque de créativité, détérioration de la capacité de mémoire, pensées perturbatrices, etc.
  • relationnel : isolement, agressivité, nervosité.

Le stress peut-il être utilisé comme un allié ?

Une situation de crise peut nous abattre en raison des difficultés qu’elle introduit. Cependant, elle peut aussi être l’occasion d’initier des changements positifs. En effet, elle peut finalement conduire à prendre une décision importante, repoussée depuis un certain temps, pour changer son mode de vie ou son approche de certaines situations.

Le stress peut également être utilisé de manière positive, comme une motivation à faire mieux et à travailler dur pour obtenir un bon résultat.
Une période de stress peut également aider à établir des priorités, en apportant de la clarté et de l’ordre dans les engagements et les tâches à gérer. La frustration générée par le stress peut être utilisée pour développer une stratégie optimale, qui est le résultat de l’analyse des variables et des incertitudes qui apparaissent en période de stress.
Comment puis-je réduire le stress ?

Connaître les causes du stress, acquérir les compétences nécessaires pour faire face à l’adversité, renforcer les ressources et améliorer la relation avec le corps peut rétablir un état d’équilibre, de calme, d’énergie et de clarté.

En général, il est important d’essayer d’éliminer ou au moins de réduire ce qui est source de stress. Il est utile d’avoir un mode de vie équilibré grâce à des activités satisfaisantes, une bonne alimentation et une activité physique. Faire des pauses, prendre des vacances ou simplement prendre du temps pour soi est extrêmement utile pour réduire le poids du stress.

Une première façon de gérer le stress peut être de l’écouter. En fait, le corps nous envoie de précieux signaux d’alarme pour nous signaler qu’une surcharge se produit. Nous avons souvent tendance à ignorer ces signaux et à continuer comme si de rien n’était. Si vous écoutez ces signaux, vous pouvez essayer de ralentir ou de modifier votre stratégie et vos priorités pour faire face à la situation différemment.

Un niveau de stress élevé peut être géré et fortement réduit en recourant à des techniques de relaxation telles que le training autogène. L’objectif est de contrôler et de gérer les réponses physiologiques liées au stress afin de retrouver un état de calme et de relaxation, de récupérer de l’énergie et de modifier les sensations désagréables ou douloureuses de son corps. Ainsi, apprendre à reconnaître et à contrôler les tensions et les réactions stressantes permet de retrouver son équilibre et d’utiliser ses ressources pour faire face aux difficultés.

 

Gérer le Stress en couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut