Immobilier

Comment choisir une première maison à l’achat ?

Si vous envisagez d’acheter une maison, cette liste peut vous aider à démarrer vos recherches du bon pied. Vous avez besoin d’un prêt hypothécaire pour faire aboutir votre projet ? Un clic sur le lien pour en savoir plus ! Le nombre de pièces, l’état de la cuisine et la taille du terrain sont certes importants, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte avant de faire une offre et de déménager.

9 éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre première maison

Voici ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une maison.

1. L’emplacement

On dit que les trois éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une maison sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Vous pouvez changer presque tout le reste, mais vous ne pouvez pas changer l’emplacement de votre maison. Ainsi, lorsque vous recherchez une maison, tenez compte de la proximité de votre travail, de l’emplacement de la maison sur le terrain, de la facilité d’accès, du bruit des voisins et de la circulation. Pensez également à l’accès aux parcs, aux magasins, aux écoles et aux transports publics.

2. Le site

Au-delà de l’emplacement, examinez le site de la maison.

  • Si la maison est située sur une colline, a-t-elle une vue, un sous-sol aménagé ou beaucoup d’escaliers à monter ?
  • Les fenêtres des voisins donnent-elles directement sur la maison ?
  • La cour est-elle adaptée aux enfants, aux animaux domestiques, au jardinage ou à d’autres usages ?
  • L’accès à la propriété est-il sûr en ce qui concerne l’élévation de l’allée ou les escaliers menant à la porte d’entrée ?

Si vous prévoyez d’habiter la maison à long terme, pensez à la façon dont vos besoins en matière d’accessibilité pourraient changer avec l’âge.

3. Le quartier

Assurez-vous que le quartier, et pas seulement la maison, répond à vos attentes. Pour faire des recherches sur un quartier, promenez-vous en voiture en semaine et le week-end, le jour et le soir.

  • Les maisons du quartier ont-elles la même taille et les mêmes caractéristiques ?
  • Les voisins gardent-ils les cours propres et bien rangées, ou y a-t-il de vieilles voitures et des déchets autour ?
  • Le quartier est-il suffisamment sûr pour que les gens puissent y marcher, courir ou faire du vélo ?

Vérifiez également s’il s’agit d’un quartier accueillant pour les enfants ou les animaux domestiques, si c’est important pour vous.

4. L’aspect extérieur de la maison

Votre maison doit refléter vos préférences en matière de design et votre style de vie. Vous avez un style de vie décontracté et ne souhaitez pas beaucoup d’entretien extérieur ? Dans ce cas, il est préférable de ne pas opter pour une maison de style victorien ou Tudor avec de nombreux éléments complexes à entretenir. Envisagez plutôt quelque chose de plus simple, comme une maison en briques. Demandez-vous également si le toit et les terrasses ou patios sont en bon état. Et vérifiez l’aménagement paysager pour déterminer la quantité d’entretien que vous aurez à faire.

5. La taille et le plan d’étage

Ne vous laissez pas séduire par une maison très grande ou une maison dotée d’une caractéristique unique, comme un sauna, si vous n’utiliserez jamais cet espace. Déterminez la taille de la maison qui vous convient, ainsi que votre plan d’étage idéal, avant de partir à la recherche d’une maison, et essayez de vous y tenir autant que possible. N’oubliez pas que si une superficie supplémentaire vous permet d’obtenir la salle de bricolage, la salle de sport ou la salle de cinéma dont vous avez toujours rêvé, vous devrez également payer des factures d’énergie et des taxes plus élevées. Et il faudra plus de meubles pour remplir la maison et plus d’efforts pour la garder propre. Pensez donc de façon réaliste à l’espace et à l’aménagement dont vous aurez besoin pour votre style de vie actuel et pour la durée de votre séjour dans la maison.

6. Les chambres à coucher et les salles de bains

Décidez du nombre de chambres et de salles de bains dont vous avez besoin et ne regardez que les maisons qui répondent à vos critères. Il serait dommage de tomber amoureux d’un cottage charmant et confortable qui n’est pas assez grand. Ne partez pas du principe que vous pourrez ajouter de la superficie plus tard. Assurez-vous de consulter un architecte qui pourra vous conseiller sur l’aménagement de l’espace, l’utilisation du terrain et les règlements municipaux. Pensez aux personnes qui vivent actuellement dans votre maison et à celles qui pourraient y vivre à l’avenir. S’il est possible que vous ayez des enfants, que vous accueilliez des membres de la famille ou que vous trouviez des colocataires, tenez-en compte dans le nombre de chambres et de salles de bains.

7. La cuisine

Si la cuisine est le cœur de votre maison, ne vous contentez pas d’une cuisine que vous n’aimez pas. La rénovation d’une cuisine peut être coûteuse et prendre du temps. Bien sûr, beaucoup de gens préfèrent passer par la voie du remodelage pour obtenir exactement ce qu’ils veulent. Mais si la maison est déjà en haut de votre budget, cela peut signifier que vous devrez attendre longtemps pour votre cuisine de rêve et vivre avec quelque chose que vous détestez. En revanche, si la cuisine n’a besoin que de quelques améliorations mineures, comme de nouveaux appareils, pour répondre à vos besoins, cela peut valoir la peine d’être envisagé.

8. Les placards et le rangement

Les vieilles maisons ont tendance à avoir de petits placards et pas beaucoup d’espace de rangement en général. Donc, si vous avez beaucoup d’équipement sportif, de fournitures d’artisanat, de vêtements hors saison et de décorations de vacances, n’oubliez pas de penser à l’endroit où tout cela pourrait être rangé lorsque vous cherchez une maison. Les maisons récentes disposant généralement d’un grand espace de rangement, vous pouvez commencer par ne regarder que celles-ci. Vous pouvez toujours ajouter des espaces de rangement, mais cela peut signifier sacrifier une partie de l’espace de vie, par exemple en transformant une chambre en placard.

9. Les fenêtres et l’éclairage

Examinez la vue depuis les fenêtres et la quantité de lumière naturelle qu’elles laissent entrer. Examinez tout particulièrement la vue et l’éclairage des fenêtres dans les espaces de vie où vous passerez la plupart des heures de la journée. Vous n’avez pas envie de regarder le côté de la maison de votre voisin toute la journée ou de devoir allumer une lumière artificielle parce que votre chambre n’est pas assez lumineuse. En outre, ne pas