Découvrir la ville de Berne

Berne est facilement accessible en train. Toutefois, Nous vous conseillons de prendre une voiture de location pour découvrir Berne ! Un clic sur le lien pour disposer d’une location auto ! Si vous souhaitez découvrir plusieurs villes de Suisse, vous pouvez opter pour le Swiss Travel Pass, un billet extrêmement pratique qui vous donne accès à l’ensemble du réseau suisse : bus, trains et même bateaux ! Berne Suisse ?

Comment se rendre à Berne ?

La Swiss Family Card permet aux enfants de moins de 16 ans de voyager gratuitement avec leurs parents. Les billets peuvent être achetés en ligne ou dans les boutiques internationales et les guichets des grandes gares.

Se déplacer

Le centre historique de Berne est relativement petit et peut être facilement atteint à pied. C’est même le plus agréable car il n’y a presque pas de voitures. Les bus et les vélos sont les moyens de transport les plus courants. Si vous séjournez dans un hôtel, vous recevrez un ticket gratuit et pourrez utiliser librement les transports publics.

Communication

Sur le plan linguistique, la Suisse compte plusieurs langues officielles : Le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Berne est située dans la partie germanophone de la Suisse, l’allemand est donc la langue prédominante mais les professionnels du tourisme (hôtels, restaurants) parlent couramment l’anglais.

Les meilleures choses à faire à Berne

Goethe appelait Berne « la plus belle ville qu’on ait jamais vue » et il faut dire qu’elle ne manque pas de charme notamment avec l’Aar, la rivière qui l’entoure.

Prendre le temps de flâner dans les rues

Prenez le temps de flâner dans le centre historique, laissez-vous porter au fil des rues pour faire connaissance avec la capitale suisse ; c’est une balade très agréable. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 !

Visiter Berne

  • Les rues de Berne
  • Rues de Berne
  • Guide de la ville de Berne
  • Berne

Aller au Parc des ours, le zoo de Berne

Non loin du centre, sur les rives de l’Aar, le zoo de Berne, le Parc aux ours, est aussi insolite qu’incontournable. Ici, les ours évoluent en liberté sur une surface de 6 000 m². Parc aux ours de Berne. Accessible gratuitement à tous, ce parc est idéal pour les petits et les grands.

Jardin de roses à Berne.

Juste à côté, la roseraie offre une superbe vue sur Berne et vous permet d’admirer 220 variétés de roses !

Visitez le Zentrum Paul Klee

Le Zentrum Paul Klee est accessible en 15 minutes seulement par la ligne 12. Dédié – comme son nom l’indique – à l’artiste Paul Klee (1879-1940), un enfant du pays qui a longtemps vécu à Berne. Ce centre culturel a été construit en 2005 grâce à la donation de 4 000 œuvres d’art par la nièce de Paul Klee et au financement du bâtiment par le professeur Maurice E. Muller. L’architecture du centre est fascinante, le bâtiment conçu par l’architecte Renzo Piano a la forme de trois collines parfaitement intégrées à la nature.

Les meilleures choses à faire à Berne

Le Zentrum Paul Klee possède la plus grande collection au monde d’œuvres d’art de Paul Klee, mais comme la plupart d’entre elles sont réalisées sur papier, elles sont très fragiles.

Zentrum Paul Klee, Berne

Pour des raisons de conservation, seules quelques centaines d’entre elles sont exposées par roulement. Il n’y a donc pas d’expositions permanentes mais seulement des expositions temporaires thématiques qui associent les œuvres de Klee à celles d’autres artistes.

48 heures à Berne : guide de la ville

Au-delà des expositions, le Zentrum Paul Klee est avant tout un lieu où il fait bon vivre. On  reproche parfois aux musées de ne pas être des lieux agréables où l’on peut venir juste pour passer un bon moment. Ici, tout est fait pour vous donner envie de (re)venir et de rester :

  • des espaces clairs et aérés,
  • une charmante cafétéria,
  • un auditorium avec une riche programmation de concerts et même un centre créatif,
  • la  » creativa « , où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Entrée de la collégiale

Côté patrimoine, la collégiale de Berne, construite en style gothique, vaut le détour. L’entrée est gratuite. Le clocher peut être visité pour 5 francs suisses. Monter au sommet de la basilique où la vue être superbe, c’est en effet le plus haut clocher du pays !

Découvrir la ville de Berne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut