Soutien psychologique Coronavirus

woman in black jacket holding white paper

Depuis la fin du mois de février, il y a une urgence d’infection à Coronavirus en Italie. La situation sanitaire s’est aggravée au point de mettre tout le pays en quarantaine, les risques sanitaires sont importants et les décès nombreux.
Outre l’alerte médicale, cette période est très sensible car elle a des répercussions sur la santé psychologique des personnes. De nombreuses activités s’arrêtent et les modes de vie doivent changer. La souffrance et le traumatisme associés à cette situation ne s’expriment pas seulement chez les individus et les familles qui sont ou ont des proches malades, mais s’expriment aussi dans la communauté. Il est compréhensible que l’on ressente de l’incertitude, que l’on soit effrayé, en colère et anxieux. En outre, les personnes qui souffrent déjà de troubles psychologiques peuvent être encore plus désemparées. En ces temps difficiles, il est important de prendre soin de sa santé psychologique également.

Quelles sont les phases psychologiques de la réaction à une situation traumatisante telle qu’une infection à Coronavirus ?

À partir du moment de l’exposition, les phases suivantes peuvent se produire :

Phase de choc vécue avec un sentiment d’aliénation et d’irréalité. On ressent une confusion, une désorientation spatiale ou temporelle. Le choc permet de maintenir un certain détachement par rapport à l’événement, nécessaire pour en atténuer l’impact et faire face aux besoins de la première période.
Phase d’impact émotionnel : une large gamme d’émotions peut être ressentie, comme la tristesse, la culpabilité, la colère, la peur, la confusion et l’anxiété. Des troubles physiques peuvent également apparaître et il peut être difficile de retrouver un état de calme.
Phase d’adaptation : on commence à s’interroger sur ce qui s’est passé et à chercher des explications, en utilisant toutes ses ressources.
Phase d’acceptation/résolution : on se rend compte que l’événement est passé. Vous vous sentez vulnérable, mais pas impuissant, et vous sentez que vous ne pouvez pas tout contrôler, mais que vous pouvez contrôler votre réponse.
Apprendre à vivre avec le traumatisme : on peut faire face aux anniversaires et aux expériences similaires.

Quelles émotions peut-on ressentir au moment de l’apparition du Coronavirus ?

Peur

La peur est fondamentale pour notre défense et notre survie. Cette émotion peut être exprimée efficacement pour se protéger (eustress ou stress positif), mais elle peut aussi être présente de manière excessive avec un comportement mauvais et contre-productif (distress ou stress négatif). En fait, les personnes qui se sont ruées dans les supermarchés pour faire des provisions étaient motivées par cette peur excessive, mais elles ont pris des risques en se rassemblant dans des espaces clos, avec la possibilité de favoriser la propagation du virus et de faire en sorte que ceux qui n’ont pas immédiatement couru au supermarché, bien qu’étant dans le besoin, manquent de certains produits. Même ceux qui ont fui leur ville ont adopté un comportement désorganisé, anxieux et contre-productif. Ceux qui, au contraire, sous-estiment les risques de contagion, la ressentent loin d’eux et agissent sans protection, vivant comme s’il n’y avait pas de danger, ont également un comportement dysfonctionnel.

L’émotion de la peur peut se transformer en panique ou en anxiété lorsqu’on généralise un danger en percevant chaque situation comme risquée et alarmante. L’hypocondrie peut également se manifester : une préoccupation excessive de son état de santé fait que l’on perçoit le moindre symptôme comme le signe indubitable d’une infection à Coronavirus.
Impuissance, sentiment de vulnérabilité et manque de sécurité

L’impuissance concerne la difficulté de faire face à des situations que nous ne pouvons pas gérer nous-mêmes. Il y a une forte frustration à l’idée de ne pas avoir le contrôle de la situation et de devoir subir des conditions extérieures. Certaines personnes réagissent en essayant d’identifier un coupable afin de retrouver un certain niveau de contrôle sur ce qu’il faut faire, comment et qui punir (colère et jugement envers les « oncologues » et recherche compulsive sur Internet d’informations sur des théories alternatives indiquant un « coupable »).

La peur de la situation génère une condition de fragilité qui effraie la plupart des gens, car ils n’ont pas l’impression d’avoir des points de référence, les dangers génèrent une peur exagérée et ils ne se sentent pas en sécurité même chez eux.
Culpabilité

Les personnes qui ont souffert du coronavirus peuvent se sentir coupables d’être responsables de ce qui est arrivé, ressentant le poids d’avoir été un parasite qui a apporté la maladie à des proches. Ils risquent de ne vivre que par ce stigmate et de perdre l’intégralité de leur personnalité.

Certaines personnes peuvent se sentir coupables d’avoir survécu, de ne pas avoir été infectées ou de ne pas avoir été blessées. En outre, on peut se sentir coupable envers les personnes qui ont eu des cas de Coronavirus positif dans la famille, ou on peut ne pas être capable de regarder un ami dans les yeux parce qu’il a perdu un parent à cause du Coronavirus.

Colère

On peut se sentir très en colère face à la situation sanitaire. Cette émotion peut apparaître en raison du changement des habitudes quotidiennes et de la mise en veilleuse des projets.

La colère peut aussi s’exprimer de manière dysfonctionnelle avec une sorte de chasse au coupable, en cherchant anxieusement des explications et de vains boucs émissaires. Cependant, on ressent alors de la frustration parce que la colère ne peut être dirigée contre personne et qu’on ne trouve personne sur qui la décharger efficacement.

En outre, on peut éprouver du ressentiment à l’égard des personnes qui ne respectent pas les règles, en violant les règles de quarantaine ou d’hygiène.
Méfiance

De nombreuses personnes peuvent ressentir de la méfiance en raison de la crainte que la situation ne passe pas rapidement ou s’aggrave. Ils craignent les complications médicales, mais aussi les complications relationnelles, sociales et professionnelles. Pour de nombreuses activités, une fermeture forcée peut entraîner des dommages importants et il est compréhensible d’être craintif.
Les deuils traumatiques

Les personnes qui ont perdu un être cher pendant cette période doivent faire face au deuil d’une manière encore plus douloureuse car elles n’ont pas pu accompagner la personne dans les derniers moments de sa vie et assister aux funérailles, un moment utile pour prendre congé.

Quels sont les signes de stress post-traumatique ?

Cette situation est traumatisante car elle met en danger sa propre vie ou celle de ses proches et l’expose à une grande souffrance collective. Il est possible de ressentir les symptômes post-traumatiques suivants, qui peuvent durer quelques jours et/ou quelques semaines :

  • Troubles du sommeil.
  • Difficulté à se concentrer.
  • Difficultés de mémoire.
  • Recours à la nourriture, à l’alcool, au tabac et aux drogues.
  • Fatigue, manque d’énergie.
  • Irritabilité/agitation.
  • Isolation/fermeture.
  • Intrusion de pensées et d’images dérangeantes.
  • Évitement : tentative d’éviter les pensées et les sentiments liés à la situation de fatigue, peut-être même en adoptant un comportement non protecteur.
  • Hyper-excitation : activation psychophysiologique accrue (par exemple, grande vigilance à chaque nouvelle, tachycardie lorsqu’on apprend le premier cas positif dans sa ville, toucher son front et se sentir légèrement chaud, on commence à lutter pour respirer, etc.)
  • Humeur dépressive et/ou pensées négatives persistantes sur soi-même et sur le monde.
  • Émotions négatives persistantes liées au traumatisme
  • Diminution marquée de l’intérêt pour les activités agréables.

Lorsque ces symptômes deviennent intolérables et que vous vous sentez dépassé, il est bon de mettre en œuvre les conseils donnés ci-dessous et de consulter un psychologue/psychothérapeute pour un soutien psychologique, de préférence en ligne à ce moment-là.

Soutien psychologique Coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut