Questions sur l’assertivité ?

white ceramic mug filled with black coffee

L’affirmation de soi est la capacité à exprimer ses propres émotions et points de vue tout en acceptant ceux des autres. Celui qui s’affirme se respecte et respecte la personne avec laquelle il est en relation. En outre, il a pleinement confiance en lui-même et dans les autres et est capable de faire valoir ses propres droits sans nier ceux des autres. Ils ne jugent pas et ne formulent pas de critiques non constructives, mais expriment leurs sentiments et leurs opinions de manière claire, directe et honnête, sans faire preuve d’agressivité ni être menaçants envers les autres.
Se comporter de manière assertive signifie trouver un équilibre entre les besoins des autres et les siens propres. C’est un jeu à deux dans lequel il n’y a ni perdant ni gagnant, mais les deux parties de la relation sont gagnantes parce que les besoins des deux sont pris en compte.

Grâce à l’affirmation de soi, on renforce l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle pour communiquer en se respectant et en gardant ses objectifs à l’esprit. Adopter un comportement assertif stimule l’assertivité de l’interlocuteur et favorise un retour relationnel positif qui nourrit l’image de soi.
Il existe également une plus grande tolérance à la frustration liée à la défaite et aux relations avec des personnes ayant des points de vue différents.

Lorsque l’affirmation de soi fait défaut, on peut devenir passif ou agressif.

Ceux qui ne s’affirment pas frôlent la passivité s’ils ne peuvent pas exprimer leur point de vue et poser les bons jalons pour se défendre. Ou, à l’inverse, il devient agressif s’il est incapable de respecter les limites des autres.

Ceux qui ont un mode passif vont de pair avec les autres pour éviter les conflits et subir les situations sans s’y opposer. Il a un style d’expression peu sûr, avec des déclarations vagues et incomplètes, se réfère à ses propres devoirs et a tendance à se justifier et à s’apitoyer sur son sort.

Les personnes qui ont un comportement agressif se concentrent sur leurs propres désirs, ont tendance à dominer les autres et leur principal objectif est le pouvoir personnel et social. Le style expressif se caractérise par un ton autoritaire, des rythmes rapides, des accusations, des questions accusatrices et une tendance à chevaucher et à interrompre les autres.

Ces modes de non-affirmation ont généralement été appris en famille et pendant la croissance, ils correspondent également à des facettes du caractère.
En outre, le contexte de référence peut conditionner l’affirmation de soi, qui peut être appliquée différemment selon l’interlocuteur avec lequel on entre en relation. Par exemple, la même personne peut se comporter de manière passive face aux exigences de son employeur, mais avec sa propre famille, elle peut agir de manière agressive.

Ces deux attitudes sont dues à la crainte que les pensées ou les besoins d’une personne ne soient pas reconnus et acceptés. En outre, les comportements passifs et agressifs dissimulent la peur de ne pas être accepté et apprécié en tant que personne. Par conséquent, on réagit à ces peurs par un comportement compensatoire : la personne agressive fait preuve d’entêtement et de jugement, tandis que la personne passive semble complaisante et dépendante du jugement des autres.

Affirmation de soi et estime de soi

Le niveau d’estime de soi est lié au niveau d’affirmation de soi que l’on est capable de mettre en œuvre dans les relations.
Une forte estime de soi produit une confiance utile pour être sûr de ses propres idées et ne pas avoir peur de la confrontation avec les autres. Les personnes ayant un degré élevé d’estime de soi et d’affirmation de soi ont une bonne capacité d’adaptation et résistent mieux au stress et aux tâches difficiles. Ils abordent leurs objectifs avec une plus grande confiance en eux et surmontent les obstacles avec sérénité.

Accorder de la valeur à ses propres besoins et les exprimer de manière appropriée sans se laisser envahir par les besoins et les opinions des autres ou sans avoir besoin de les imposer à tout prix permet de se percevoir comme une personne consciente de soi et entière, pleine de valeur et centrée.

En revanche, il est difficile de s’affirmer pour ceux qui ont peur de faire des erreurs, d’être rejetés et de ne pas répondre aux attentes.

Questions sur l’assertivité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut